Cupric chloride crystallisation with additives and its applications
Artikelreferenz exportieren
- Klartext
- BibTeX
- RIS Format
- Downloadkosten : € 6.00
Zusammenfassung:
Les cristaux biogéniques physiologiques 0u pathologiques constituent des exemples de structures dont la formation est influencée par diverses substances biologiques parmi lesquelles des protéines acides jouent le röle d’agents de nucléation 011 de modulation de leur morphologie (propriété de type enzymatique). Il est possible de préparer des cristaux biomimétiques en utilisant des copolyméres synthétiques (DHBCS, double hydrophilic block copolymers) qui agissent comme modulateurs de la morphologie de divers minéraux.
De méme, la cristallisation du chlorure cuivrique est modifiée par un additif introduit en quantité faible voire trés faible dans le milieu. Les additifs (A) sont de toute nature ; les polyméres naturels ou synthétiques exercent la plus grande influence spécifique. Les cristallogrammes obtenus sont hétérogénes dans l’espace et le temps. L’extraordinaire variabilité des morphologies cristallines obtenues fonde le potentiel applicatif du systérne.
Dans le domaine agroalimentaire, ä condition de disposer de références incontestables, la méthode permet de visualiser globalement la qualité des produits alimentaires et de donner des apergus que ne permettent pas les résultats de l’analyse chimique classique. Les caractéristiques d’un cristallogramme sont influencées par les constituants chimique majeurs de (A) et par des variations qualitatives et quantitatives méme mineures de ses constituants macromoléculaires, comme le montrent les expériences de traitement du lait en vue de sa conservation et les expériences de dégradation physiologique ou enzymatique d’un tissu végétal.
Dans le domaine médical il est démontré que les variables cristallographiques sont corrélées avec des groupes de pathologies et des variations de concentration de protéines sanguines. Elles sont prédictives de l’aggravation des pneumoconi0tiques. Par ailleurs les résultats obtenus renforcent l’hypothése que la méthode pourrait permettre la mise en évidence d’indicateurs de risque d’apparition de pathologies en médecine générale (risque d’apparition de cancer) ou en médecine du travail (diagnostic précoce de maladies professiormelles). La validité des hypothéses prédicdves de la méthode devra étre établie par des études prospectives appropriées.
Les éléments disponibles permettent de penser que le mécanisme d’acüon d’un additif sur la cristallisation du chlorure cuivrique procéde des mémes mécanismes que ceux décrits pour d’autres systémes.